*Ki$$ tH£ $ky*

3 juillet 2007

LBV **

Voilà, je vous montre donc quelques vues de Libreville. 2Voilà, ça c'est la plage de la Sablière, le quartier le plus chic de la ville... Magnifique couché de soleil après tout ce quad sur la plage, noooon on est pas dangeureuses (hein ma Flyeuuz?) mais la photo est floue, désolée... 15Là, une tite photo de la vue depuis la maison de la collègue à mon père. Elle habite à Sotega, un quartier mal foutu. La seule raison pour laquelle elle habite là, c'est que son mari, qui est gabonais, a toute sa famille là-bas. Ce genre de quartier est aussi appelé "Mapane". Les routes sont défoncées et la Sovog (les éboueurs) ne passent pas souvent. Et pour finir, une photo prise de la voiture (les gabonais n'aiment pas être pris en photos), où l'on peut voir le Boulevard Triomphal Omar Bongo Ondimba (le président du Gabon depuis 40ans il me semble). 14 C'est l'une des artères principales de la ville, on peut accéder à tous les ministères et toutes les routes depuis cette route.
2 juillet 2007

Homer

Bon une tite pause dans tous ces paysages, maintenant place au concret, au réel, je vous présente (surtout à toi Cèce...) mon chat, 86-----------> H O M E R aka Homerichou, Omar, Chaton, Mémére etc... Voilà, c'est un parfait gabonais, né à LBV, noir de surcroît mais incroyablement bête (normal il est jeune), peureux (il se fait tout le temps agresser par les autres chats), et attachant. Il adore les calins, et d'ailleurs, on peut le prendre dans n'importe quelle position, il ne mordra jamais...
1 juillet 2007

Le Cameroun #

Comme je n'ai presque plus de photos de LBV (promis j'en refait), je vais donc vous présenter le Cameroun. J'y suis allée durant les vacances d'avril avec ma famille, en voiture SVP! C'était bien la galère autant le dire... D'abord, les routes camerounaises sont nettement mieux que les routes gabonaises, ya pas photos... Par contre, j'étais un peu déçue de voir que la végétation était pareille... Ci dessous une photo de la végétation camerounaise... 1_cameroun Ensuite, après 2 jours de bagnoles, une escale à Oyem (ville du nord du Gabon) pour la nuit, et un nombres incroyables de contrôles de police et de grumiers (118 en 2 jours de routes!!), nous voilà arrivés à Yaoundé, capitale du Cameroun (Douala n'est que la capitale économique). 5_camerountoitsIci les toits de la ville, avec nettement plus d'arbres qu'à LBV... Puis, nous avons visités la ville, le marché aux tissus (nettement mieux, propre et moins cher que Mont Bouët, l'équivalent gabonais), les cours de tennis Yannick Noah (oui oui!), nous sommes repartis pour 2 autres jours de voitures. 14_taxisLà, les taxis camerounais, jaunes contrairement à ceux de LBV qui sont rouges et blancs. Là une photo de la gare routière, transformée en marché. 13_garerouti_reyaound_ Notre retour à été très périlleux, après une pause à Ebolowa (je me souviens de personnes qui se trompaient tout le temps en appelant cte ville "ebalawo" ou autres...) Petite photo du carrefour de cette ville frontière (putain 5 stations services autour de ce rond-point, trop intense!) 18_ebolowacarrefour Après une nuit dans le même hôtel de Oyem, nous avons eut des problèmes de roue au beau milieu de la brousse gabonaise (autant le dire). Après avoir rencontré un belge sympa dans une petite ville, il nous a emmené dans sa concession d'évéa, un arbre qui sert à faire du caoutchouc. Là-bas on a perdu notre roue (trop intense!) et après avoir poireauté 4h, nous avons pu repartir (merci les mécanos!!!). Nous avosn roulé aussi vite que possible sur les routes de merde pour rentrer vite fait à LBV. Ici petite image du panneau indiquant le passage de l'Équateur. 22__quateur. Finalement après de nombreuses heures de routes nous sommes rentrés à la maison... OUF! Merci à Laurent Voulzy de nous avoir accompagnés durant nos péripéties (hein maman?) "Car, parce que je pars, Il y a de l'eau dans ton regard..."

La Pointe Denis...

45_LaPointeDenisTout d'abord, une photo de la Pointe Denis, c'est la pointe se situant juste en face de Libreville, on mets quoi? 30min en bateau avant d'y accéder... Là-bas on trouve tout les gens plutôt riches de Libreville. Il y a un nombre incalculable de quads, de jet et de bateaux privés. Mais les gens qui ne sont pas aussi riches comme moi doivent prendre la navette ou à Port Môle ou à Michèle Marine. Les prix sont identiques et extrèmement chers: 10 000FCFA la traversée aller-retour. C'est abusé mais bon... Ci-dessous la navette Moov de Port Môle. 269 Ensuite tous les gens qui y vont ont une case, c'est à dire une petite maison qui en fonction des gens et de leurs moyens, est plus ou moins équipée (clims, réserves d'eau, chambres, groupe électrogène etc...). Ci-dessous la case de Chris, qu'on peut considérer comme très bien équipée. 316 Voilà pour la Pointe Denis...
30 juin 2007

Début ...

(( J-3, H-1, M-19)) Dans moins de 3 jours, 1h et 18min je rentrerai en France après avoir passé 3 ans au Gabon... J'ai un peu peur de ce retour à la réalité, après avoir passé 3 années merveilleuses en Afrique, même si j'en ai énormément bavé, j'ai fini par apprécier ce pays, malgré le fait que je n'avais rien à faire, et aussi malgré le fait que je ne m'y suis pas sentie vraiment chez moi durant ces 3 années... Donc ce blog commence peu de temps avant mon retour forcé (autant le dire) en France, mon pays natal... Bonne Visite à vous tous! 185